RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE COMMISSARIAT
Afin d’enrichir la recherche sur l’image en mouvement et de multiplier les points de vue sur sa collection, Vidéographe accueille les artistes, chercheur.es et commissaires pour des résidences de recherche et de commissariat. Dans le cadre de ces résidences, les personnes sélectionnées peuvent travailler à partir de notre catalogue pour approfondir une question ou un pan de recherche. Les artistes qui considèrent le commissariat comme inhérent à leur pratique artistique sont également convié.es à participer.
Dans le cadre de cette résidence, nous demandons à la personne sélectionnée d’élaborer un programme vidéo et de rédiger un essai. Nous organisons une projection publique du programme, accompagnée d’une discussion, et publions l’essai sur Vithèque. Des activités parallèles peuvent être organisées suivant chaque projet.
Une à deux personnes sont accueillies en résidence chaque année. Les personnes sélectionnées reçoivent des honoraires de 2 000 $, de l’accompagnement, ainsi que l’accès à notre collection et à nos espaces de travail.
Projets soutenus
► Suzan Vachon, Questions adressées au Sphinx, nébuleuses en conversation, 2019-2020.
► Lucie Szechter, Sharing One’s Own Face, 2018.
► Le Sémaphore, collective of projectionists, 2017.