Lettre x représentant une icône de fermeture

© Bridget Moser, My Crops Are Dying But My Body Persists, 2020

dv_vd : Courtiser l’altérité : Prop Performance et Camp dans l’art vidéo canadien contemporain.

PROGRAMMATION

2 novembre 2023 - 19h
Dazibao Gallery 5455, avenue de Gaspé, espace 109 Montréal (Québec) Canada H2T 3B3

Entrée libre



Vidéographe et Dazibao sont fiers d’accueillir le talentueux duo Chloë Lum et Yannick Desranleau pour présenter un programme exclusif dans le cadre de notre série dv_vd.

 

Courtiser l’altérité : Prop Performance et Camp dans l’art vidéo canadien contemporain.

Nous avons élaboré ce programme en pensant que l’intersection entre la prop performance et le camp a été négligée dans le contexte de l’art canadien. Ce que nous présentons ce soir n’est qu’un petit échantillon d’une liste plus vaste qui pourrait aller bien au-delà du médium vidéographique ; la plupart des artistes présenté·es dans ce programme explorant également la sculpture, l’installation et la performance. Ce qui les unit, c’est la place importante qu’occupent les objets dans la mise en scène de leurs œuvres, et un style de performance qui, au moyen du burlesque, du jeu pince-sans-rire, de l’humour ou de l’ironie, parvient à former une critique du monde dans lequel nous vivons, tout en nous captivant par son étrangetée ou son absurdité. Ces objets peuvent être des œuvres qui se portent, confectionnées en atelier, des appendices bricolés, des costumes somptueux ou des articles commandés sur Wish.com et Amazon. L’influence de ces objets sur l’organisation de la vie des artistes peut être évoquée de manière plus subtile. Le sujet de l’œuvre est souvent directement lié à la relation entre l’artiste et ces objets ; des accessoires qui servent de catalyseur à la transformation de l’artiste — un pirate en permission à terre arrivant chez lui vêtu d’un costume complètement différent mais représentant un archétype masculin tout aussi emblématique : le cow-boy. Son costume montre cependant des détails irréguliers : on y trouve des cordes et des extensions inattendues, facilitant les interactions avec son oiseau de compagnie (Bourschied). 

Les accessoires permettent aussi d’affirmer et de renforcer son identité, et défient le regard du spectateur, en portant par exemple du maquillage, des prothèses et des vêtements de manière excessive pour créer un personnage drag critiquant sa propre expérience dans de tels circuits en tant que personne non binaire (Sin). Ou, de manière plus ironique, en critiquant la misogynie propre aux milieux des sous-cultures du cosplay et du jeu vidéo par le biais de costumes absurdes et souvent anthropomorphiques (Ben David). Les accessoires peuvent également appuyer un récit personnel en servant par exemple de commentaire matériel et métaphorique à une autofiction douce-amère sur la gloire de la jeunesse (Eyres). Ils peuvent être absents de l’écran, mentionnés uniquement pour appuyer le fait que les protagonistes ne peuvent se consacrer à leur pratique artistique en raison de leur emploi dans le monde de l’art(Life of a Craphead).

Les accessoires peuvent occuper l’avant-scène, tout en ayant un lien ténu avec la narration, ce qui nous amène à nous demander si la performance burlesque sert à ponctuer la série ou les commentaires sur l’anxiété liée à la surconsommation, ou vice-versa (Moser). À travers une série étourdissante de découpages tranchés, cette approche décousue du collage devient une critique cinglante de l’intérêt passager du monde de l’art pour les tendances du marché numérique, où les accessoires font l’objet même de cette critique.  Parmi ces clips, le protagoniste se révèle par bribes, sous l’apparence d’un ours costumé à la manière du Fantôme de l’opéra, qui se profile comme une sorte de faucheur d’arnaqueurs en vogue (Cruz). Par la théâtralité, les accessoires aident donc à raconter un large éventail d’histoires. À l’intersection des accessoires et du camp, les objets utilisés par ce groupe d’artistes servent à souligner l’humour, l’absurdité, l’étrange et l’artifice, créant des œuvres d’art qui peuvent déstabiliser et divertir tout en étant inébranlables dans leur esprit critique.

 

–  Chloë Lum and Yannick Desranleau

 

PROGRAMME ( 1 hr 6 min 50 s)

  • Bridget Moser, My Crops Are Dying But My Body Persists, 2020, 21 min 57 s
  • Erica Eyres, Clay Head, 2015, 7 min 7 s
  • Life of a Craphead, Life of Life of a Craphead, 2020, 14 min 15 s
  • Marissa Sean Cruz, BILLED-A-BEAR ʕ´•ᴥ•`ʔ, 2021, 6 min 29
  • Maya Ben David, Ferris Wheel Pregnancy, 2023, 1 min 54 s
  • Mike Bourschied, The wellbeing of things: A 5km race, 2017, 9 min 30 s
  • Sin Wai Kin, Tell me everything you saw, and what you think it means, from A View from Elsewhere, 2018, 5 min 38 s

 

 

BIOGRAPHIE  

Chloë Lum et Yannick Desranleau travaillent dans les domaines de la vidéo, de la performance, de la sculpture, du son, du texte et de la photographie. Leur pratique collaborative est ancrée dans le théâtre et la chorégraphie, et examine les relations glissantes et complexes entre les corps et les objets inanimés. Ces sujets sont examinés sous l’angle de la maladie chronique. Ils sont basés à Tiohtiá:ke (Montréal) et travaillent en collaboration depuis 2000.

Logo Dazibao

© Vidéographe

Gratuit sur Vithèque : 50 ans d’images en mouvement

PUBLICATION NUMERIQUE

14 mars 2024
Vithèque



Au fil des décennies, Vidéographe a non seulement évolué au rythme des progrès technologiques, mais a également servi de catalyseur pour l’expérimentation, l’innovation et l’exploration artistique. Ainsi, 50 ans d’images en mouvement rend hommage à ce riche héritage en rassemblant les textes et les perspectives d’auteurs estimés tels que France Choinière, Julie Ravary-Pilon, Luc Bourdon, M Mensah et Sam Meech. 

► Plongez dans l’histoire et le riche héritage de Vidéographe disponible dès maintenant gratuitement sur Vithèque. Cliquez ici pour accéder à la publication [+]

Programme de soutien technique à la création

Appel de dossiers

Date limite : En tout temps
Vidéographe



Date limite :

En tout temps.

 

Description du programme :

Le programme de soutien technique est consacré aux artistes qui souhaitent expérimenter et pousser les limites de l’image en mouvement sous toutes ses formes. Le soutien offert est adapté aux besoins spécifiques de chaque projet et peut être utilisé dans les phases de recherche, de production ou de post-production de celui-ci.

 

Les artistes sélectionnés dans le cadre de ce programme bénéficient d’un accès gratuit :

Aux salles de montage, à la cabine de narration, à l’équipement de numérisation et à l’équipement vidéo analogique et numérique de Vidéographe jusqu’à une valeur de 500$. Si la réalisation du projet excède cette valeur, ces avantages seront offerts à des tarifs préférentiels par la suite. Veuillez noter que les artistes doivent être autonomes, car l’équipe de Vidéographe ne peut offrir qu’un soutien technique limité.

 

Les artistes peuvent également bénéficier d’un maximum de deux rencontres avec l’équipe de Vidéographe pour discuter du projet et recevoir des commentaires. Ces rencontres peuvent avoir lieu avec différents membres de l’équipe en fonction de l’état d’avancement du projet et des besoins spécifiques de l’artiste.

 

Admissibilité :

Vidéographe souhaite soutenir des œuvres expérimentales ou documentaires indépendantes qui se distinguent par leur actualité et s’efforcent de renouveler le langage artistique. Nous acceptons les propositions de vidéos monocanal, d’installations, d’œuvres en ligne et de toutes les autres formes d’images en mouvement. Tous les genres sont pris en considération : art vidéo, expérimental, fiction, documentaire ou essai, animation, vidéo danse et vidéoclip. Toutes les œuvres doivent être indépendantes et non commerciales. Les projets de nature conventionnelle, tels que les courts métrages narratifs traditionnels, les vidéoclips ou les documentaires télévisés, ne seront pas pris en considération.

 

  • Les candidats doivent exercer un contrôle éditorial et créatif total sur le projet.
  • Les projets doivent être indépendants et non commerciaux.
  • Les projets ayant bénéficié d’un soutien dans le cadre de ce programme ne peuvent pas être présentés à nouveau.
  • Les projets d’étudiants ne sont pas admissibles.

 

Nous encourageons les artistes traditionnellement sous-représentés à soumettre un projet. Vidéographe adhère à la notion d’une communauté intellectuelle enrichie par la diversité selon de plusieurs axes, notamment la race, l’indigénéité, l’ethnicité, la trans/nationalité, l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la classe sociale, l’âge, la religion, les aptitudes et la neurodiversité.

 

 

Critères d’évaluation :

Les propositions sont évaluées d’après les critères suivants :

  • Contribution du programme de soutien technique au développement du projet.
  • Rigueur et pertinence de la recherche.
  • Caractère novateur du projet.

 

Processus de sélection :

Les œuvres seront choisies par un comité de sélection composé de membres du personnel de Vidéographe. Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe. Les échéanciers, les budgets révisés, les besoins en équipements, en salles et en soutien technique seront planifiés et clairement établis, de même que les modalités relatives à chacune des parties.

 

Soumissions :

Les demandes doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les contacts de la personne candidate et son site web (le cas échéant).
  • Une démarche artistique (300 mots maximum)
  • Une description du projet (500 mots maximum)
  • Un échéancier comprenant l’échéancier globale du projet et l’échéancier détaillé du programme de soutien technique.
  • Les besoins techniques (veuillez consulter notre site web pour plus de détails sur nos salles de montage et notre équipement).
  • Le CV de la personne candidate (3 pages maximum).
  • Le matériel de soutien visuel, y compris les projets en cours ou passés. Un maximum de 10 minutes de vidéo. Veuillez envoyer un lien vers votre/vos vidéo(s). N’oubliez pas d’inclure le mot de passe le cas échéant. Un maximum de 15 images, dessins, plans et maquettes peut également être soumis au format PDF.

 

Les demandes seront acceptées uniquement par courriel. Veuillez envoyer votre dossier sous la forme d’un document PDF UNIQUE comprenant des liens vers des vidéos et d’autres supports visuels (max. 25 Mo). Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération, pas plus que les fichiers se trouvant dans la section texte du courriel.

 

Veuillez indiquer programme de soutien technique à la création dans l’objet de votre courriel et envoyer votre candidature à info@videographe.org. Un accusé de réception sera envoyé dans un délai d’une semaine.

 

Il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe pour soumettre votre candidature ; cependant, si votre proposition est acceptée, nous vous demanderons de devenir membre. Une fois l’entente signée, vous aurez jusqu’à six mois pour profiter des avantages de ce programme. Les frais d’adhésion réguliers sont de 50 $ + taxes par année et les frais d’adhésion étudiants sont de 25 $ + taxes par année.

 

Une fois votre projet terminé, vous pouvez le soumettre au service de distribution de Vidéographe. Notez toutefois que l’acceptation dans le programme de soutien technique ne garantit pas que votre œuvre sera distribuée.

Pour des raisons d’équité, si vous avez besoin de mesures adaptées ou de soumettre votre candidature dans un format alternatif, veuillez contacter le coordinateur du programme à l’adresse info@videographe.org ou au (514) 521-2116, poste 221.

 

Le délai de réponse est de six semaines. Veuillez noter que Vidéographe ne peut soutenir qu’un nombre limité de projets par an.