Lauréat du Prix Robert-Forget 2024: Nelson Henricks!
PRIX ROBERT-FORGET 2024
Vidéographe est fier d’annoncer le lauréat du Prix Robert-Forget 2024: Nelson Henricks!
Après une évaluation minutieuse, le jury composé de kimura byol lemoine, France Choinière et Christine Ross a sélectionné Nelson Henricks parmi un vaste éventail de candidats.tes, tous.tes remarquables pour leurs apports à la discipline vidéo et à la communauté.
Artiste polyvalent, Nelson Henricks a laissé une marque indélébile dans les domaines de la vidéo, des arts visuels, de l’écriture et du commissariat.
Sa pratique vidéo se distingue par son recours notable à l’autoportrait, évident depuis les premières œuvres jusqu’aux installations récentes, mêlant un humour pince-sans-rire à l’abstraction et une esthétique pop. Alliant dans l’image des perspectives esthétiques, éthiques et politiques, l’approche unique de l’artiste démontre un sens incontestable du rythme et de la composition. Figure de proue de la communauté montréalaise des arts visuels et médiatiques, il participe à des projets de commissariat, à des conférences et à des programmes de sensibilisation communautaire, consolidant ainsi sa position en tant que force dynamique dans la sphère culturelle, amplifiant son impact et son influence sur la prochaine génération de créateurs.
Son parcours multidisciplinaire, soldé par un doctorat de l’UQAM en 2016, est ancré dans une formation académique en arts visuels et en cinéma. Avec plus de trente expositions individuelles dans le monde entier, y compris dans des institutions prestigieuses comme le MoMA, il a aussi reçu des distinctions dont le prix Louis-Comtois cette année. Enfin, Henricks contribue de façon significative au paysage artistique en inspirant les artistes émergents et établis autant à titre d’artiste émérite que de professeur en production intermédia à l’Université Concordia.
Nommé en l’honneur du visionnaire qui a initié Vidéographe, le Prix Robert-Forget est remis aux deux ans à un.e artiste, commissaire ou chercheur.e ayant contribué de manière exceptionnelle au développement de l’image en mouvement au Québec.
Le prix comprend :
– Une bourse de 5 000 $
– Une publication numérique sur l’œuvre hébergée sur Vithèque
– La présentation d’une rétrospective du travail de l’artiste